top of page

LE BIO

BIO

BIOSOURCÉ

BIODÉGRADABLE.

Désormais ces 3 lettres "BIO", ont envahi notre quotidien, mais qu'y a-t-il derrière. Tout d'abord, c'est trois lettres sont une abréviation qui porte à confusion en fonction du contexte dans lequel elles sont employées. Le plus fréquemment, nous parlons d'aliments "BIO", c’est-à-dire biologique. Cela signifie qu'aucun apport chimique n'a été utilisé à la production agricole et que celle-ci est respectueuse de la biodiversité.

Dans le domaine des matériaux, "BIO" n'a aucune signification. L'abréviation ne peut pas caractériser un matériau. En effet, un matériau peut être seulement "biosourcé", seulement "biodégradable" ou "biosourcé et biodégradable". Il peut être également biosourcé partiellement et biodégradable, mais dans ce cas il ne pourra avoir que la mention Biodégradable. Afin d'être plus précis, nous vous expliquons ci-dessous, les spécificités de ces termes dans le contexte de notre application, c’est-à-dire, dans le cadre du remplacement du plastique par des matériaux pour la fabrication des bourres de chasses. 

 

Le "Biosourcé" est fabriqué à base d'une matière première renouvelable, généralement à base de végétaux. Il n'y a aucune obligation à ce que ces végétaux soient issus de l'agriculture biologique. Ces matières biosourcés ont les mêmes caractéristiques mécaniques et de longévité, que le plastique d'origine pétro sourcé. Ce sont de vrais plastiques avec les problèmes de recyclages connus, mais d'origine végétales. 

 

Le "Biodégradable" répond à certaines normes. Ces normes garantissent que le matériau ne contient pas de substances toxiques pour l'environnement. Ces normes indiquent les vitesses de dégradation de ces matériaux dans des contextes donnés. Au terme de leur dégradation, ces matériaux deviennent du compost… Il est important de comprendre qu'un matériau "Biodégradable" est conçu, par définition, pour disparaitre rapidement. De ce fait, il perd ses propriétés mécaniques plus rapidement qu'un plastique ordinaire. Cela signifie que sa fonction sera altérée avec le temps. Dans le cas de la bourre de chasse, cela occasionnera des incidents de tirs (notre brevet évite ce problème majeur). Plus les matériaux biodégradables ont une vitesse de dégradation rapide, plus ils sont sensibles à leur environnement et plus ils perdent leurs propriétés mécaniques rapidement. Les matériaux a dégradation très rapides exigent des emballages et des conditions de stockages spécifiques pour les protégés de l'humidité, de la lumière, des UV et des températures excessives. Ces conditions d'emballages et de stockages devront être effectives dès la sortie de fabrication du matériau pour son acheminement sur le lieu de sa transformation en produits finis ou semis finis ; ces produits fabriqués devront être emballés à leur tour de la même façon pour être livrés à l'industriel qui les assemblera. Cet industriel devra adapter l'emballage afin que le consommateur trouve toutes satisfactions. 

 

L'expérience nous a démontré que plus un matériau a une dégradation rapide plus son emballage est à fort impact environnemental. Dès lors, il faut bien prioriser son objectif pour choisir la vitesse et le mode de dégradation. A noter, que la biodégradation s'effectuera de façon différente si le matériau est hydrophobe, aérobie ou anaérobie. Dans tous les cas, la dégradation opérera avec plus ou moins de rapidité en fonction du milieu dans lequel il se trouvera. 

 

Concernant les matériaux "Biosourcé et Biodégradable", ces derniers combinent les caractéristiques du biodégradable et leurs matières premières sont renouvelables.

bottom of page